Dès l’origine, les activités du CIGREF sont principalement animées dans le cadre de groupes-projets ; ces groupes comptent un nombre limité de membres et mènent une réflexion structurée qui débouche généralement sur la rédaction d’un rapport ou d’un guide pratique.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Dans les années 70 à 82, le CIGREF fonctionne avec trois grandes catégories de groupes de travail :
- Groupes à préoccupations techniques
- Groupes chargés des relations extérieures
- Groupes à préoccupations de gestion
Parmi les groupes à préoccupations techniques (Métrologie, Portabilité des applications, Base de données, etc.), le groupe « Télétraitement » (un terme qui remplace téléprocessing), apparait en 1975. Une des problématiques abordées par le Groupe Télétraitement est la « fonction contrôle réseaux ». En 1977, le Groupe Télétraitement produit une « synthèse » qui commence ainsi :
« Dans le domaine du traitement de l’information, le télétraitement ouvre aux entreprises de vastes possibilités. Jusqu’à une période récente, les grandes organisations s’étaient essentiellement préoccupées de maîtriser leur ordinateur et la mise en place de leurs grandes applications. L’achèvement de cette phase au cours de laquelle les grands utilisateurs sont devenus adultes, leur permet d’aborder maintenant une phase d’extension des possibilités ouvertes par l’Informatique. Le télétraitement est l’un des moyens privilégiés de cette extension.
Le développement de véritables réseaux de téléinformatique, en cours dans la plupart des entreprises, est un phénomène très récent. C’est pourquoi la fonction “contrôle de réseaux” est une fonction nouvelle au sein du système informatique. Une telle fonction est appelée à avoir une grande importance dans le fonctionnement des futurs systèmes informatiques. Son objet, Ses moyens et ses limites sont encore peu clairs car l’expérience n’est pas encore très grande.
Il appartenait au groupe de travail “Télétraitement” du CIGREF de mettre en commun les expériences des uns et des autres sur cet important sujet, de faire le point des possibilités actuelles en matière de contrôle, de s’efforcer de préciser cette fonction et les moyens de la mettre correctement en œuvre. Ce rapport de synthèse est le résultat de ses travaux et de ses réflexions. Il concrétise l’expérience des membres du CIGREF et les leçons qui peuvent en être tirées »…
Lire le rapport de synthèse sur la fonction contrôle réseaux.
Image may be NSFW.
Clik here to view.